Démarches pour les professionnels

Fiche pratique

Reprise d'une entreprise : réaliser un audit de l'entreprise à reprendre

Vérifié le 15/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

La phase de diagnostic et d'évaluation vous a permis d'effectuer un état des lieux de l'entreprise et de sonder ses forces et ses faiblesses. Si vous avez rédigé une lettre d'intention démontrant votre intérêt pour l'entreprise, vous devez désormais <span class="miseenevidence">réaliser un audit de l'entreprise</span> pour vous assurer de la fiabilité des informations fournies par le cédant.

<span class="miseenevidence">L'audit de reprise</span> (ou audit d'acquisition) est une expertise réalisée par un ou plusieurs professionnels.

Il est un préalable à toute reprise d'entreprise.

La réalisation d'un audit vous permet de mesurer les points suivants :

  • <span class="miseenevidence">Écart potentiel entre les informations fournies par le cédant et la valeur réelle de l'entreprise</span>
  • <span class="miseenevidence">Respect par l'entreprise des règles</span> d'ordre juridique, social, comptable, fiscal, voire environnemental
  • <span class="miseenevidence">Risques liés à l'activité de l'entreprise</span> qui justifient la mise en œuvre de garanties

Au terme de l'audit, les auditeurs vous délivrent un rapport qui récapitule les points forts de l'entreprise, leurs réserves et les solutions à envisager.

Concrètement, l'objectif de l'audit de reprise est d'acquérir une vision claire, détaillée et fiable de l'entreprise pour <span class="miseenevidence">établir une base solide de négociation</span>.

Il ne faut pas confondre audit et <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=F36062">diagnostic de l'entreprise</a>.

  • <span class="miseenevidence">Le diagnostic</span> vise à rassembler les informations et effectuer un premier niveau d'analyse nécessaire pour prendre une décision de poursuivre ou pas le projet de reprise.
  • <span class="miseenevidence">L'audit</span> est une analyse plus approfondie qui permet de vérifier qu'il n'y a pas d'écart entre le résultat du diagnostic et la réalité de l'entreprise.

Le <span class="miseenevidence">coût de l'audit</span>, le plus souvent à votre charge, varie en fonction des éléments suivants :

  • <span class="miseenevidence">Nombre d'audits commandés</span> : juridique, comptable, fiscal, social, etc.
  • <span class="miseenevidence">Niveau d'expertise des auditeurs</span> : experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, notaires
  • <span class="miseenevidence">Éléments définis dans la lettre de mission</span> : objet de la mission, périmètre d'intervention, durée, responsabilité de l'auditeur, confidentialité de l'audit, etc.

Généralement, le taux horaire d'un conseil varie également en fonction de la taille du cabinet sollicité.

Pour avoir une vision complète de l'entreprise, la réalisation d'un audit d'acquisition comprend plusieurs audits d'ordre juridique, comptable, fiscal et social.

1. Audit juridique

<span class="miseenevidence">L'audit juridique</span> consiste à s'assurer de la conformité de l'entreprise à l'ensemble de ses obligations légales.

Le professionnel du droit (avocat, notaire) en charge de l'audit juridique peut effectuer les missions suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Analyser les contrats en cours</span> (bail, fournisseurs, clients, assurances) : les contrats respectent-ils le droit applicable ? Contiennent-ils des <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=R19480">clauses pénales</a> et des clauses d'exclusivité ? Risquent-ils d'être résiliés prochainement ?
  • <span class="miseenevidence">Répertorier les droits et obligations</span> : Quels sont les brevets, marques ou propriétés diverses de l'entreprise ? Bénéficie-t-elle d'une licence d'exploitation ? A-t-elle consenti des <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=R32988">sûretés</a> sur ses biens (gage, nantissement, hypothèque) ?
  • <span class="miseenevidence">Contrôler le respect de la réglementation</span> : l'entreprise exerce-t-elle son activité en conformité avec les réglementations sanitaire, douanière, environnementale et en matière d'urbanisme ?
  • <span class="miseenevidence">Vérifier les contentieux en cours</span> : l'entreprise fait-elle l'objet d'une ou plusieurs actions en justice ? A-t-elle déjà été condamnée pénalement et pourquoi ?

2. Audit comptable et financier

<span class="miseenevidence">L'audit comptable et financier</span> consiste à étudier les documents et données comptables (bilans, comptes de résultat, besoins en fonds de roulement, trésorerie, etc.) pour mesurer l'état des finances de l'entreprise.

La mission principale de l'expert-comptable ou du commissaire aux comptes en charge de cet audit est de répertorier les éléments suivants :

  • L'<span class="miseenevidence">actif</span> correspond à l'ensemble des droits et des biens que possède l'entreprise.
  • Le <span class="miseenevidence">passif</span> correspond à l'endettement global de l'entreprise à l'égard <span class="miseenevidence">des associés</span> (apports en capital social, avances en compte courant d'associé) et à l'égard <span class="miseenevidence">des tiers</span> (emprunts, dettes fournisseurs, dettes fiscales, salaires du personnel).

3. Audit fiscal

<span class="miseenevidence">L'audit fiscal</span> consiste à contrôler le respect par l'entreprise de ses obligations fiscales (déclarations, paiements, etc.) et à anticiper les risques liés à un contrôle fiscal.

L'avocat fiscaliste en charge de l'audit détermine les différentes taxes auxquelles l'entreprise est soumise : impôt sur les bénéfices, TVA, contribution économique territoriale, cotisations sociales, participation sur les salaires, etc.

À la fin de cet audit, le spécialiste peut proposer d'éventuelles optimisations fiscales qui permettraient à l'entreprise de réduire le montant de son imposition.

4. Audit social

<span class="miseenevidence">L'audit social</span> consiste à vérifier la régularité des contrats de travail et à s'assurer que tous les droits des salariés ont été respectés (paiement des salaires, congés payés, respect des temps de pauses, etc.).

L'avocat en charge de l'audit, le plus souvent spécialisé en droit du travail, est également amené à examiner les points suivants :

  • Respect des conventions collectives et accords d'entreprise
  • Souscription de contrats de prévoyance ou d'assurance au profit des salariés (décès, invalidité, maladie)
  • Politique des ressources humaines (recrutement, formation, gestion des compétences)
  • Conformité aux obligations en matière hygiène et de sécurité
  • Accidents du travail et contentieux en cours devant les prud'hommes