Service Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

Il intervient à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Il contribue au maintien des personnes à leur domicile. Les interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.

Contact  05 63 76 63 50


Actualités de l’association :   

 

Association Viaur Cérou a mis en place son projet de Santé Publique  » Vieillir en milieu rural, santé, prévention autonomie au plus près de chez vous », projet validé par la Conférence des Financeurs début avril 2023.

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile situé à Almayrac organise en partenariat avec d’autres professionnels ciblés du territoire (santé, logement, Professionnels de prévention et du dispositif ICOPE….)  10 ateliers AIDANTS/AIDES qui se déroulent de mai 2023 jusqu’en mars 2024 à raison d’un atelier par mois ( hors période estivale) dans diverses communes de notre territoire .

Pour être « au plus près des personnes », ces ateliers ont lieu dans différentes communes du Nord

Carmausin et se déroulent 1 mardi par mois de 14h à 16h30/17H.

Ils ont pour objectifs de présenter différentes thématiques de Santé Publique à des personnes âgées

et à leurs proches Aidants : prévention des chutes, fin de vie et soins palliatifs, sécurité et logement,

conduites addictives ….et de dépister des fragilités grâce à un infirmier libéral présent à chacun  des ateliers et formé au dispositif de prévention ICOPE 1 atelier Aidants/Aidés a eu lieu en mai dernier à Tanus sur les dispositifs de prévention des chutes et 1 à Almayrac en juin sur l’équilibre nutritionnel et la santé buccale.

Entourés de professionnels, des aides-soignants, l’infirmière encadrante d’unité de soins et la  directrice du SSIAD sont présentes sur ces temps qui sont ouverts à toutes les personnes Aidées ou Aidantes du territoire (pas uniquement les usagers du SSIAD)

Une collation est offerte par le SSIAD aux bénéficiaires et intervenants de ces ateliers pendant cette rencontre qui se veut aussi être un moyen de:

– lutter contre l’isolement,

– remettre du lien social et de la prévention en santé chez des personnes parfois éloignées de toutes parts des préoccupations de Santé Publique

 

Actualités précédentes :

Accès direct

Accès rapides

Rechercher