Démarches pour les professionnels
Fiche pratique
Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)
Vérifié le 28/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Votre établissement recevant du public (ERP) ne respecte pas l'obligation d'accessibilité aux personnes handicapées. Pouvez-vous encore déposer un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) ? A quelles formalités êtes-vous tenu lors de l'exécution de l'agenda qui vous a été accordé ? Nous vous présentons ce dispositif et son suivi.
Si votre <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=F32351">établissement recevant du public</a> n'est pas accessible, vous ne pouvez plus déposer un agenda d'accessibilité programmée.
L'absence de dépôt d'Ad'AP avant le 31 mars 2019 est sanctionnée. Un forfait de <span class="valeur">1 500 €</span> s'applique pour un <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=R34190">ERP</a> dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=F31684">règlement de sécurité</a>. La sanction financière est de <span class="valeur">5 000 €</span> dans les autres cas.
Pour régulariser votre situation, vous devez demander <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=F31687">une autorisation de travaux ou un permis de construire</a> de mise en conformité totale.
Si votre <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=F32873">établissement est accessible</a> vous devez le signaler au préfet :
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Service en ligne
Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 1 à 4Ministère chargé de l'urbanisme
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Service en ligne
Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 5Ministère chargé de l'urbanisme
En général, la durée d'exécution des travaux d'un agenda est de <span class="miseenevidence">1 à 3</span> ans maximum.
Des <span class="miseenevidence">dérogations</span> peuvent avoir allongé ce délai à 6 ans ( 2 périodes de 3 ans maximum chacune) dans les cas suivants :
- <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=R34190">ERP</a> de catégories 1 à 4
- Patrimoine constitué de plusieurs ERP dont un au moins appartient aux catégories 1 à 4
- Contraintes techniques ou financières particulières
A titre exceptionnel, en cas de patrimoine particulièrement complexe l'Ad'AP peut avoir été accordé pour un délai maximum de 9 ans (3 périodes de 3 ans maximum chacune). Les situations suivantes peuvent motiver ce délai plus long :
- Exigences de continuité de service de l'ERP
- Nombre de communes d'implantation
- Nombre et surface de bâtiments
- Montant des investissements nécessaires
L'Ad'AP a commencé dès <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=R14732">la notification</a> de la décision du préfet. En l'absence de réponse écrite, un agenda de 3 ans maximum est considéré comme approuvé. Il débute alors 4 mois après la date de dépôt de la demande. Les décisions du préfet approuvant un agenda d'une durée supérieure doivent faire l'objet d'une décision écrite et motivée.
Avant de commencer les travaux, si vous ne l'aviez pas fait lors de la demande d'Ad'AP, vous avez une demande <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=F31687">d'autorisation de travaux (AT) ou de permis de construire</a> à déposer. Elle détaille les types de travaux, explique et justifie d'éventuelles demandes de dérogations.
Au cours des travaux vous devez faire parvenir des bilans de suivi au préfet. Les étapes varient selon la durée de l'Ad'AP approuvé.
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Vous devez transmettre une attestation d'achèvement des travaux.
Formulaire
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'APMinistère chargé du logement
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- Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
- Bilan de mi-parcours
Formulaire
Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'APMinistère chargé du logement
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Bilan de fin d'Ad'AP
Formulaire
Bilan de fin d'Ad'APMinistère chargé de l'environnement
- Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans
Formulaire
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'APMinistère chargé du logement
-
- Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
- Bilan de mi-parcours
Formulaire
Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'APMinistère chargé du logement
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Bilan de fin d'Ad'AP
Formulaire
Bilan de fin d'Ad'APMinistère chargé de l'environnement
- Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans
Formulaire
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'APMinistère chargé du logement
L'absence de transmission ou la transmission de documents de suivi inexacts est sanctionnée.
Un forfait de <span class="valeur">1 500 €</span> s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=F31684">seuil mentionné au règlement de sécurité</a>. Il est de <span class="valeur">2 500 €</span> dans les autres cas.
En l'absence de tout commencement d'exécution de l'Ad'AP ou en cas de retard important, le préfet peut engager une procédure de constat de carence. Il vous la notifie par courrier <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=R46090">RAR</a>. Elle précise les faits reprochés et les sanctions éventuelles. Vous avez un <span class="miseenevidence">délai de 3 mois</span> pour lui transmettre vos observations.
Selon votre situation, l'arrêté de carence peut prévoir différentes mesures :
- Abrogation de la décision approuvant l'Ad'AP et signalement au procureur de la République
- Provision comptable égale au montant des travaux non réalisés sur la période passée
- Nouvel échéancier de travaux de 12 mois supplémentaires si votre Ad'AP n'a pas déjà bénéficié d'une prolongation
- Sanction financière
Vous avez besoin d'un délai supplémentaire pour achever les travaux. Vous pouvez demander une prolongation des délais d'exécution en cas de :
- <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=R38200">Force majeure</a>, durée supplémentaire de 3 ans maximum, renouvelable
- Difficulté financière, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable
- Difficulté technique, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable
Au moins 3 mois avant la fin du délai pour réaliser les travaux, vous envoyez votre demande de prolongation par courrier <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=R46090">RAR</a> au préfet qui a approuvé l'agenda initial. Elle doit impérativement être motivée et justifiée par les éléments permettant d'apprécier la situation budgétaire et financière.
Dans le mois de la réception, le préfet peut vous demander des pièces manquantes par courrier <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=R46090">RAR</a>. Vous avez 1 mois au maximum pour les lui faire parvenir.
Quand votre dossier est complet, l'absence de réponse du préfet dans un délai de 3 mois signifie le rejet de la prolongation demandée.
Exemple
La pandémie de covid-19 est considérée comme un cas de force majeure.
Si elle a perturbé le cours de vos travaux, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire. Vous devez prouver qu'avant le début de la pandémie, les travaux de mise en conformité respectaient l'agenda prévu. Pour justifier la durée supplémentaire nécessaire, vous décrivez et prouvez la désorganisation des travaux et les retards qu'elle a provoqué.
En cours d'exécution de votre Ad'AP, vous pouvez déposer une demande de modification pour :
- Intégrer de nouveaux <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=R34190">ERP</a> dans un Ad'AP existant (en cas d'acquisition d'ERP non conformes par exemple)
- Modifier la durée de l'agenda (sauf si elle est déjà au maximum)
Vous devez transmettre le formulaire de demande de modification de l'Ad'AP au préfet qui l'a approuvé. Il dispose de 4 mois pour accepter ou rejeter votre demande.
Formulaire
Demande de modification d'un Ad'AP approuvé
Cerfa n° 15850*02
Ministère chargé du logement
Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, vous envoyez une attestation d'achèvement des travaux au préfet qui a validé votre agenda.
Où s’adresser ?
Vous transmettez une copie de l'attestation à la mairie de la commune d'implantation de votre ERP :
Où s’adresser ?
Si votre ERP est classé dans<a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=F32351"> les catégories 1, 2, 3 ou 4</a>,elle doit obligatoirement être établie par un contrôleur technique agréé ou un architecte.
S'il est de<a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=F32351"> 5e catégorie</a> vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur, accompagnée de justificatifs de la réalisation des travaux et des actions prévus. S'il les juge insuffisants, le préfet peut exiger une attestation d'achèvement établie par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte.
Formulaire
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP
Ministère chargé du logement
Cette attestation d'achèvement des travaux et actions de mise en accessibilité vaut attestation d'accessibilité et comporte au moins les informations suivantes :
- Numéro de l'autorisation de travaux et/ou numéro de l'Ad'AP
- Date d'approbation
- Date d'achèvement de ces travaux et/ou actions de mise en accessibilité
L'absence de transmission de l'attestation d'achèvement est sanctionnée.
Un forfait de <span class="valeur">1 500 €</span> s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au <a href="https://mairie-almayrac.fr/demarches-administratives/service-public-fr/professionnels/?xml=F31684">seuil mentionné au règlement de sécurité</a>. Il est de <span class="valeur">2 500 €</span> dans les autres cas.
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Code de la construction et de l'habitation : articles R165-1 et R165-2
Compétences
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Code de la construction et de l'habitation : articles R165-6 et R165-7
Instruction d'un Ad'AP
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Code de la construction et de l'habitation : Article L165-3
Durée maximum d'un Ad'AP
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Code de la construction et de l'habitation : articles L165-1 à L165-7
Modalités de dépôt d'un Ad'AP et sanctions
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Code de la construction et de l'habitation : Articles R165-13 à R165-15
Prorogation du délai d'exécution
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Arrêté du 27 avril 2015 sur les conditions pour obtenir une prorogation de délais
Conditions pour obtenir une période supplémentaire et de prorogation de délai
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Code de la construction et de l'habitation : articles R165-8 à R165-12
Approbation et modification d'un Ad'AP
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Code de la construction et de l'habitation : Article D 165-4
Pièces à fournir selon la demande de modification
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Code de la construction et de l'habitation : articles R165-16 et R165-17
Suivi de l'avancement d'un Ad'AP et attestation d'achèvement
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Arrêté du 14 septembre 2018 sur le suivi de l'avancement des agendas d'accessibilité programmée
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Formulaire
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Formulaire
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Demande de modification d'un Ad'AP approuvé
Formulaire
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Point de situation à 1 an du dispositif Ad'AP
Formulaire
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Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'AP
Formulaire
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Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP
Formulaire
Et aussi
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Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées
Secteurs d'activité
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Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP)
Secteurs d'activité
Pour en savoir plus
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L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée
Ministère chargé de l'environnement
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