Plan National Canicule

Publié le: 11 juin 2022

Comme les années précédentes, les services de l’Etat ont mis en place un « Plan National Canicule » (P.N.C.) ayant pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local et national et d’en limiter les effets sanitaires.

 

Pour mémoire, le plan canicule comporte 4 niveaux coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique.

 

Le niveau 1 : Veille saisonnière (vigilance verte sur la carte de Météo France)

Il  est activé sans présomption de canicule du 1er juin au 15 septembre et correspond à un état de vigilance. Il comporte notamment la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive.

 

Au niveau national, il se traduit par la mise en service d’un numéro vert du ministère de la santé et des solidarités « canicule info service » au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible du lundi au samedi de 9h à 19h.

 

Au niveau départemental, Etat et Département doivent à ce stade assurer le relais de messages et recommandations aux établissements et services relevant de leur champ de compétence.

Depuis le 1er juin, le niveau de veille saisonnière du Plan National Canicule a été déclenché.

 

Le niveau 2 : Avertissement chaleur (vigilance jaune sur la carte de Météo France)

Il correspond à un épisode de fortes chaleurs. Une phase de veille renforcée est instaurée permettant d’anticiper et/ou de préparer les mesures à mettre en place en cas de passage en niveau 3, notamment en matière d’information et de communication.

 

La Maison départementale de l’Autonomie (MDA) alerte et mobilise ses propres services et contribue au repérage des personnes fragiles en lien avec les mairies du département.

 

Le niveau 3 « Alerte canicule » (vigilance orange sur la carte de Météo France)

Le niveau 3, déclenché à l’initiative du Préfet du département, conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées, notamment à la prise en charge des personnes à risques.

 

Le Département, à cette étape, met ses équipes de terrain à disposition des Maires.

 

Le service médico-social évaluation et accompagnement de la MDA met en place une permanence téléphonique du lundi au vendredi afin d’être informé des situations nécessitant une réévaluation du plan d’aide APA, des situations de vulnérabilité et de danger.

Quotidiennement, le service adresse un relevé des situations problématiques à la Direction générale de la Solidarité qui en rend compte à la cellule de crise mise en place par le Préfet du département.

 

Si à ce stade, vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez alerter sur des situations de danger ou de vulnérabilité concernant des publics fragiles âgés ou en situation de handicap vous pouvez contacter  le guichet unique de la MDA :

 

Le niveau 4 « Niveau de mobilisation maximale » (vigilance rouge sur la carte de Météo France)

Il est déclenché au niveau national par le Premier Ministre et correspond à une canicule avérée exceptionnelle, intense et durable, nécessitant la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

 

Les informations relatives à la prise en charge des personnes fragiles, en cas de grosse chaleur, sont disponibles sur les sites du gouvernement et de Santé publique France.

 

Vous pourrez retrouver ces informations sur les actualités du site de la Maison Départementale de l’Autonomie.

 

 

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