Mon espace santé, un espace dédiée à vos données santé personnelles

Publié le: 10 mars 2022

Nos informations de santé sont éparpillées un peu partout dans des dossiers papier, sur des applications mobiles, dans les boîtes mails, et elles sont parfois conservées de manière non sécurisée.

Un carnet de santé numérique et interactif

Pour permettre à chacun d’avoir au même endroit l’ensemble de ses données, dans un espace 100 % sécurisé, le ministère en charge de la santé et l’Assurance Maladie ont créé Mon espace santé.

Mon espace santé est un espace numérique personnel qui a vocation à devenir le futur carnet de santé des patients. Il  va permettre à chacun de stocker tous les documents et informations utiles pour son suivi médical et de les partager en toute sécurité avec ses professionnels de santé.

Au-delà du dossier médical et d’une messagerie sécurisée, ce service donnera accès, à terme, à un agenda pour rassembler les rendez-vous médicaux.

Un espace numérique confidentiel et sécurisé

La sécurité et la protection des données personnelles contenues dans Mon espace santé sont garanties par l’Assurance Maladie, comme elle le fait depuis longtemps avec les données de remboursements. Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.

Mon espace santé préserve le secret médical, puisque c’est l’utilisateur qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents, et les documents qu’il accepte de partager. Les professionnels de santé peuvent aussi envoyer à leurs patients des messages hautement sécurisés via la messagerie de Mon espace santé.

Un espace personnel pour tous en 2022

À compter du 21/03/2022, un code confidentiel sera envoyé à chaque assuré Tarnais, par e-mail ou par courrier.

Chacun pourra utiliser ce code pour activer son espace personnel ou s’opposer à sa création. Ce code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Après ce délai de 6 semaines, si l’assuré ne s’y est pas opposé, l’espace personnel sera créé automatiquement. Chacun reste libre de s’opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.

En cas de besoin, les personnes moins familières avec le numérique peuvent appeler le 3422 (service gratuit + prix d’un appel) pour solliciter de l’aide.

Accès direct

Accès rapides

Rechercher

Commentaires récents