Exercice de sécurité civile – Vendredi 17 octobre 2025
Publié le: 9 octobre 2025
Un exercice de sécurité civile organisé par la préfecture, portant sur le risque « grand barrage », aura lieu dans la matinée du vendredi 17 octobre 2025.
A cette occasion le dispositif FR-ALERT sera activé dans les communes impactées par des ruptures des grands barrages de Pareloup et de Pont-de-Salars, situés en Aveyron. Des communes voisines pourront également être concernées par la diffusion de cette alerte pour des raisons techniques.
L’objectif du déclenchement de ce dispositif dans le cadre de l’exercice n’a pas seulement valeur de test, mais aussi une portée pédagogique. Il a vocation à rendre la population plus résiliente, notamment en lui.
1) Contexte de l’exercice
Le vendredi 17/10/2025 dans la matinée (09h00-12h00), la préfecture de l’Aveyron organise un exercice de sécurité civile pour tester le plan particulier d’intervention (PPI) des grands barrages de PARELOUP et de PONT DE SALARS.
En cas de rupture de ces deux grands barrages, 15 communes du département du Tarn seraient également affectées :
Grand barrage de PARELOUP :
TANUS – PAMPELONNE – MIRANDOL-BOURGNOUNAC – JOUQUEVIEL – MONTIRAT – SAINT CHRISTOPHE – LAPARROUQUIAL – SAINT-MARTIN-LAGUEPIE – LE RIOLS – MILHARS – MOUZIEYS-PANENS – LABARTHE-BLEYS – MARNAVES – MONTROSIER – PENNE
Grand barrage de PONT-DE-SALARS :
TANUS – PAMPELONNE – MIRANDOL-BOURGNOUNAC – JOUQUEVIEL – MONTIRAT – SAINT CHRISTOPHE – SAINT-MARTIN-LAGUEPIE – LE RIOLS – MILHARS – MONTROSIER – PENNE.
2) FR-ALERT
Pour rappel, FR-ALERT est un outil d’information à la population « intrusif » au sens où une notification apparaît directement sur le téléphone portable de toute personne qui pénètrerait dans une zone de danger (sans que ce dernier ait eu besoin de télécharger une application quelconque ou donner son numéro de téléphone portable).
Pour des raisons techniques, les communes limitrophes sont susceptibles de recevoir le FR-ALERT également.
Les administrés qui recevront cette alerte dans le cadre de l’exercice seront également invités à répondre à un questionnaire joint à l’intérieur de l’alerte.
S’agissant d’un exercice, cette alerte n’appelle aucune action de la part des administrés.