Celebration de l’armistice de la grande guerre

Publié le: 6 février 2022

Il a fallu attendre le 13 novembre pour se réunir au monument aux morts. L’association des Anciens Combattants, sous la présidence d’André Cabadi, œuvre sur 7 communes , l’organisation de ces commémorations reste difficile.

A 10h30, les Almayracois, des présidents d’association et des membres du conseil municipal ont écouté les différents discours lus par M. Cabadi et M. Le Maire.

Un  autre moment d’émotion,  la lecture par le Brigadier chef Herban de la liste des Français tombés pour la France depuis le début de l’année.

Après l’hommage rendu à ces 12 Almayracois qui ont perdu la vie entre 1914 et 1919,  un verre de l’amitié attendait les participants à la mairie.

M. Senges a pu donner quelques informations sur le monument qui vient d’être restauré. Il a également remercié M. Mercier qui a usiné une très belle attache qui permet de pavoiser harmonieusement l’ouvrage.

Archives concernant le monument aux morts

Approuvé par le Maire Félix Gairaud le 30 octobre 1920 (délibération du Conseil Municipal du 8 août 1920)

– approuvé par la Préfecture le 27 avril 1921

Architecte : Gabriel Camboulives qui était également l’architecte municipal de Carmaux

Entrepreneur : Paul Registe

Conception

* en pierre blanche de Pons (Charente)

*assise en pierre de Monestiés de 0,20 d’épaisseur

* inscriptions gravées et peintes sur le fût

* le tout reposant sur un massif de béton en mâchefer ou gravier de chaux hydraulique

Coût : 1200 francs

exception faite des transports,

travaux de terrassement, maçonnerie en fondation, frais de timbre d’enregistrement.

« Messieurs Régiste et Camboulives s’engagent à l’exécution conformément au dessin approuvé et aux conditions prévues.

Le paiement de la somme sera effectué dès la réception des travaux . Est accordé un délai de 2 mois pour son exécution, à compter du jour de  l’approbation des travaux.

Tout différent à l’avenant du présent contrat sera tranché par 2 arbitres nommés par chacune des parties et en cas de désaccord par un

3° nommé par M. Le Président du tribunal d’Albi. »

Accès direct

Accès rapides