Informations sur la procuration – Elections départementales et régionales

Publié le: 17 avril 2021

1 Le citoyen (mandant) se connecte au site maprocuration.gouv.fr

↓

2 -Le mandant enregistre sa demande de procuration et reçoit par courriel une référence de dossier.

↓

3 -Le mandant se présente, avec sa pièce d’identité et sa référence de dossier, au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider son identité.

↓

4- L’agent des forces de sécurité intérieure  (FSI) se connecte au site fsi.maprocuration.gouv.fr via Passage2. Il saisit la référence du dossier fournie par le mandant; les données d’identité du mandant s’affiche. Si ces données correspondent à la pièce d’identité présentée par le mandant, l’agent valide la demande de procuration.

↓

5- La procuration validée est transmise automatiquement à la commune du mandant. Un courriel est envoyé au mandant contenant un récépissé avec le nom/prénom/qualité de l’agent et la date de validation.

↓

6- La mairie se connecte au site mairie.maprocuration.gouv.fr pour récupérer les procurations la concernant. Le Maire ou l’agent de mairie traite les procurations. Suite à son instruction, il reporte sur le portail mairie, le résultat de son instruction (validé ou invalidé). Un courriel est envoyé au mandant pour l’informer des suites de cette instruction.

Ci dessous un document explicatif détaillé sur la procuration:

Fichier(s) joint(s):