Enquête vélo : donnez votre avis!

Publié le: 28 février 2021

L’enquête lancée par la Communauté de Communes Carmausin-Ségala sur l’usage du vélo est toujours active. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les pratiques actuelles sur le territoire et identifier les besoins des différents usagers du vélo.

Ce questionnaire en ligne est ouvert à tous : usager quotidien ou occasionnel, cycliste amateur ou sportif… L’avis de chaque habitant compte.

DONNEZ VOTRE AVIS !

Pour participer, c’est simple. Rendez-vous sur le site de la 3CS   www.carmausin-segala.fr/velo   ou bien sur les liens ci dessous

Le temps de réponse est d’environ 10 minutes et les réponses sont anonymes. Pour compléter, chaque répondant peut accéder à une cartographie participative pour préciser les axes de circulation prioritaires à aménager et les intersections à risque.

  REPONDRE A L ENQUETE VELO                              PARTICIPER A LA CARTO-PARTY  

https://ee.kobotoolbox.org/x/QcK7Go07                             https://carto.carmausin-segala.fr/

 

Parmi Les objectifs fixés dans le Plan Climat Air Energie de la Communauté de Communes, on retrouve la réduction de l’usage de la voiture individuelle. Favoriser les mobilités douces et notamment l’usage du vélo est un des leviers identifiés pour y parvenir.

Schéma-directeur vélo : le diagnostic est en cours

La 3CS est inscrite dans le projet « Vélo et territoires » de l’ADEME. Un Schéma-directeur Vélo est en cours de réalisation (phase de diagnostic) sur l’ensemble du territoire Carmausin-Ségala.

L’ambition de cet outil de planification et d’aménagement est notamment de développer des modes de transport alternatifs à la voiture, grande émettrice de gaz à effet de serre. Il prendra en compte les déplacements utilitaires (domicile-travail, courses journalières…), touristiques et de loisirs, comme les aménagements existants (voie verte, pistes cyclables, liaisons douces et déplacements multimodaux). L’enjeu est de donner aux citoyens la possibilité de se déplacer autrement, que le Carmausin-Ségala devienne un territoire durable, tourné vers les économies d’énergies et respectueux de la santé de ses habitants.

Les objectifs du Schéma-directeur sont multiples :

  • Améliorer les infrastructures nécessaires à l’usage du vélo
  • Diminuer la dépendance de la population aux énergies fossiles
  • Améliorer le cadre de vie
  • Garantir une cohérence territoriale des modes de déplacements
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Participation citoyenne

L’agence « Immergis » accompagne la 3CS dans l’élaboration de ce Schéma-directeur Vélo. Parallèlement au travail technique, le bureau d’études a pour mission de lancer une démarche de concertation publique afin d’impliquer usagers et habitants dans la co-construction de ce schéma-directeur.

La concertation publique s’appuie notamment sur un questionnaire et une « carto-party » ainsi que sur des ateliers participatifs.

Accès rapides

Rechercher